La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Victor Hugo
MAGASIN BIO

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 14h30 à 19h30

Soyez acteurs de la transition énergétique en choisissant votre fournisseur d’électricité !

Soyez acteurs de la transition énergétique en choisissant votre fournisseur d’électricité !

Le 21/08/2017

Biocoop Valence
Notre partenaire Enercoop, seul fournisseur coopératif d’électricité avec un objectif d’approvisionnement à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable, vous rappelle que depuis 2007, vous pouvez devenir acteurs de la transition énergétique.

Notre partenaire Enercoop, seul fournisseur coopératif d’électricité avec un objectif d’approvisionnement à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable, vous rappelle que depuis 2007, vous pouvez devenir acteurs de la transition énergétique.

En effet,  le marché de l’électricité et du gaz naturel est ouvert à la concurrence pour l’ensemble des consommateurs depuis le 1er juillet 2007.

Autrement dit, vous pouvez souscrire au contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel de votre choix !

Et pourtant, un français sur deux ne sait pas que le marché est ouvert à la concurrence ! 

Avec près de 47 000 clients, Enercoop rappelle qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité en quelques minutes, sans coupure de courant, sans changement de compteur électrique et sans engagement. Aujourd’hui, seuls 39 % des Français connaissent la marche à suivre pour changer de fournisseur.

La libéralisation du marché est aujourd'hui une réalité incontournable. Décidée en 1996 par l'Union Européenne, elle s'est concrétisée en 2007 avec l'ouverture du marché pour les particuliers. Elle ne concerne que la fourniture d’électricité, pas son transport (RTE) ni sa distribution (Enedis).

Si Enercoop est un acteur issu de l'ouverture du marché de l'électricité, il n'en demeure pas moins qu'il vise à servir l'intérêt collectif et qu'il est reconnu d'utilité sociale. En tant que société coopérative d'intérêt collectif, Enercoop permet à ses membres (consommateurs, producteurs...) de prendre part à la gouvernance de l'entreprise sur le principe 1 personne = 1 voix.

« La clientèle d’Enercoop quand elle souscrit, recherche du sens, du 100 % décentralisé et renouvelable. » Emmanuel Soulias, directeur général d’Enercoop.

Biocoop et Enercoop : Un partenariat fort depuis de nombreuses années

Créé en 2005, à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (dont Biocoop), de l’écologie et des énergies renouvelables, Enercoop est le seul fournisseur coopératif d’électricité avec un objectif d’approvisionnement  à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique, photovoltaïque et biomasse). Depuis 2009, Enercoop développe des coopératives régionales  afin de créer un lien directentre producteurs et consommateurs d’électricité renouvelable.

Le projet est de permettre aux citoyens de se réapproprier l’avenir énergétique de leurs territoires.

Depuis de nombreuses années, Biocoop et Enercoop partagent des grandes valeurs (solidarité, écologie, circuits-courts, etc.).

En 2005,  Biocoop devient membre fondateur d’Enercoop. Dès 2013, des campagnes de communication « Biocoop soutient la transition énergétique » sont diffusées au sein du réseau de magasins.  

Depuis, de nombreux magasins du réseau Biocoop se fournissent en électricité auprès d’Enercoop.

En 2015, la centrale photovoltaïque « Soleil Grand Ouest » est mise en service afin d’alimenter la plateforme logistique Grand Ouest de Biocoop, via Enercoop.

Retour